fbpx

Le réchauffement climatique et l’élévation du niveau de la mer

La montée des eaux est un phénomène qui s’est accentué ces dernières années du fait du réchauffement climatique. Mais qu’est-ce que la montée des eaux ? Le réchauffement climatique a fait monter le niveau de la mer d’environ 8 pouces depuis 1880, et le taux de montée s’accélère. L’élévation du niveau de la mer augmente considérablement les risques d’inondations dommageables dues aux ondes de tempête. Selon un rapport du GIEC le niveau de la mer pourrait s’élever de 1,10m d’ici à 2100. La montée des eaux est un phénomène qui affecte directement les villes côtières. En effet, en France des villes telles que Bordeaux, Rouen, Calais ou encore Dunkerque sont directement menacées par ce phénomène climatique. L’ensemble des villes côtières en France regroupe 1,4 million d’habitants répartis dans 864 communes. Il ne s’agit donc pas d’un risque isolé. Aux États-Unis près de 5 millions de personnes vivent à moins de 4 pieds au-dessus de la marée haute, cela les expose directement au risque de l’élévation du niveau de la mer. Au XXIIe siècle, le rythme d’élévation du niveau des mers pourrait être 100 fois plus rapide, de 3,6 millimètres par an aujourd’hui à « plusieurs centimètres », pour ensuite atteindre plusieurs mètres au total d’ici 2300, si aucune action n’est mise en œuvre pour réduire les émissions de CO2.

L’aménagement du littoral pour faire face à la montée des eaux.

Les villes tentent de s’adapter à la montée des eaux en mettant en place une surveillance plus importante du trait de côte. Plusieurs options existent afin de protéger l’habitat. On peut ainsi citer l’installation de digues, l’élévation de l’habitat, la création de zones tampons, le ré ensablement ou encore l’enrochement.  

Prendre conscience du risque pour mieux s’en prémunir

Afin de se protéger face aux risques climatiques de plus en plus fréquents, il faut avant tout être conscient du risque. La prise de conscience est en effet prépondérante dans la protection, car cela va permettre à chacun de mettre en place des actions. Cependant la conscience du risque est encore faible en France. Les effets du risque tel que ceux de l’élévation du niveau de la mer sont souvent invisibles et éloignés. Pour qu’une menace soit prise au sérieux il faut qu’elle soit : concrète, immédiate et insupportable. Or les actions efficaces contre le risque sont à prendre en amont de ce dernier et non lorsqu’il survient. Cependant on remarque qu’il existe en France une faible conscientisation du risque. Les risques climatiques et spécifiquement ceux dus aux réchauffements climatiques tels que l’élévation du niveau de la mer paraissent abstraits et font partie d’une réalité lointaine. Ainsi, selon une étude menée à Palavas les Flots, ville balnéaire française en 2009 20% des personnes interrogées ont déclarés qu’ils ne partiraient pas en cas de monter des eaux. De même, on constate que les villes côtières continuent d’attirer. Selon l’observatoire national de la mer et du littoral, la densité de la population sur le littoral est 25% plus élevée que la moyenne nationale. De plus et d’ici 2040, 40% de la population française devrait vivre dans les régions côtières spécialement autour du pourtour méditerranéen et sur la façade atlantique. L’élévation du niveau de la mer est donc un risque climatique, dont il faut prendre conscience car il sera pour les villes côtières un phénomène qui prendra de l’ampleur pour les décennies à venir et dont il faudra se prémunir.

Source: Bilan 2007 des changements climatiques Conséquences, adaptation et vulnérabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *