Cory Richards – Un ours polaire se tient sur l’île Rudolf dans l’archipel Franz Josef de la Russie, où la glace est en train de fondre.

La planète se réchauffe et vite…

Des glaciers qui fondent, un niveau de mer qui augmente, des forêts qui se meurent et une faune qui se démène pour survivre, il est devenu indéniable que l’influence de l’homme sur le système climatique est clairement établie…

Le réchauffement planétaire se produit lorsque le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants atmosphériques et gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère, absorbent la lumière et les radiations du soleil et rebondissent sur la surface de la Terre. Normalement, ces radiations pourraient s’échapper dans l’espace, mais les polluants, qui peuvent durer des années voire des siècles dans l’atmosphère, emprisonnent la chaleur et font alors chauffer la planète. C’est ce qu’on appelle l’effet de serre.

 

L’effet de serre OUI mais pas trop…

http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/le-rechauffement-climatique-cest-quoi/

Sans cet effet de serre, la température serait tellement basse que la vie y serait impossible. Le problème, c’est lorsque les gaz à effet de serre commencent s’intensifier et à être en trop grande quantité : les températures grimpent et c’est ce qu’on appelle : Le réchauffement climatique.

Chercheurs et scientifiques ont démontré, avec plus de 90% de certitude, que l’augmentation des températures globales est due aux gaz à effet de serre produits par l’homme. Malheureusement, les gaz à effet de serre générés par les activités humaines ont un rythme beaucoup plus rapide et surtout irréversibles.

Ces changements affectent à la fois la nature et notre vie de tous les jours et continueront à avoir des effets de plus en plus graves si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au même rythme qu’aujourd’hui…